Avec un chiffre d’affaires de 6,97 milliards d’euros et 48 000 collaborateurs dans le monde, SPIE est le leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.
La France n’échappe pas à cette tendance puisque 90 % des entreprises françaises déclarent avoir été ciblées par de telles attaques. N’importe quel collaborateur peut créer une faille au sein de la sécurité de l’entreprise.
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la cybersécurité pour SPIE, nos équipes ont été sollicitées pour créer une série de vidéos décalées. Celles-ci rappellent les bonnes pratiques en la matière, tout en utilisant l’humour pour mieux capter l’attention et faire passer les messages.
Notre mission
Comment faire en sorte que chaque collaborateur (sans bagage technique) comprenne les enjeux et adopte les bonnes pratiques ?
Notre objectif
Comment sensibiliser tous les employés d’un grand groupe avec des filiales dans plusieurs pays et qui parlent plusieurs langues ?
Notre ADN
Comment faire en sorte de marquer suffisamment les esprits pour que les pratiques de cybersécurité deviennent naturelles ? Et comment faire en sorte que tout nouvel employé puisse être sensibilisé dès son onboarding ?
Solutions & résultats
Chaque épisode met en scène une situation qui est manifestement absurde dans la vie de tous les jours. Cette situation est ensuite rapportée à son équivalent en cyber sécurité. Le collaborateur comprend immédiatement le danger que représente cette pratique informatique et mémorise facilement la bonne pratique.
Le groupe étant présent dans plusieurs pays (48000 collaborateurs), Videonautes a livré les 16 vidéos en 4 langues (anglais, français, allemand, néerlandais).
Supports d’utilisation : Campagne de communication en interne auprès de tous les collaborateurs européens du groupe, puis en externe sur YouTube et LinkedIn.